Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

PACAP : Petite Enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique


Pourquoi ?

La Stratégie Nationale de Santé (SNS 2023-33), donne comme priorité à la politique de prévention-promotion de la santé, de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, notamment dans le domaine de la nutrition mise en place par le ministère de la santé. Elle reprend cet objectif et le décline par différents plans et programmes tels que le Plan National Santé Publique, le Programme National Nutrition Santé (PNNS 2019-23), le Programme National pour l’Alimentation (PNA 2019-23), le Plan National Sport Santé (PNSS 2019-24).
En France, près de la moitié des adultes et 17% des enfants sont en surpoids ou obèses. Les inégalités sociales et territoriales se creusent et la nutrition en est un indicateur implacable. Ainsi près d'un quart des enfants dont les parents ont un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat sont en surpoids alors qu'ils ne sont que 10% chez les parents dont le diplôme équivaut à une licence.
L'ARS ARA décline cet objectif de promotion de la santé par l’alimentation et l’activité physique dans son Projet Régional de Santé (PRS) 2018-28 et de ses deux Schémas Régionaux de Santé (SRS) 2018-2023 et 2023-2028.

Objectif
Promouvoir une alimentation, une activité physique, et des rythmes de vie favorables à la santé chez les enfants de 0 à 6 ans dans une dynamique territoriale.

Comment ?

Le projet PACAP se déroule sur 11 départements en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce projet vise à promouvoir une nutrition et des rythmes de vie favorables à la santé des enfants de 0 à 6 ans et de leur entourage. Il s’agit de :
- Renforcer les dynamiques territoriales sur la thématique « Petite enfance, nutrition et rythmes de vie » (relevé de besoins, priorisation des activités) par l’animation de groupes locaux en associant les élus, les publics et en inscrivant le projet dans des dispositifs locaux de coordination (Contrat Local de Santé, Projet Educatif Territorial...).
- Former les professionnels de la petite enfance sur la thématique en favorisant l’interconnaissance, le partage d’une culture commune, l’identification de pistes d’actions…
- Accompagner les structures à la mise en place d’actions à destination des enfants et /ou parents en soutenant la participation des parents, en prenant en compte les environnements de vie, des actions sur l’alimentation et l’activité physique, le renforcement du lien entre les professionnels et les publics, via des Cafés des parents, des ateliers durant la semaine du goût…
Début du projet
2016
Territoires concernés
03 - ALLIER, 07 - ARDECHE, 15 - CANTAL, 26 - DROME, 38 - ISERE, 42 - LOIRE, 43 - HAUTE-LOIRE, 63 - PUY DE DOME, 69 - RHONE, 73 - SAVOIE, 74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Alimentation / activité physique, Enfants / parentalité
Financeurs
Coordonnateur
Régis Canaud
Référents départementaux
Cassandre Dumenil et Anaïs Auberger (Allier), Adeline Gabriel-Robez (Ardèche), Julia Malartre (Cantal), Amélie Chaperon et Lucie Thollot (Drôme), Manon Didier (Isère), Nelly Morel et Nathalie Celle (Loire), Mélodie Jacob (Haute-Loire), Elvire Gaime et Marine Balineau (Puy-de-Dôme), Paul de Pasquale et Sofia Lecuyer (Rhône), Cindy Romero-Portier et Sarah Pera (Savoie), Mylène Grapeggia (Haute Savoie), Mylène Grapeggia (Haute Savoie)
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Siège
Adresse
62 cours Albert Thomas - 69008 Lyon
Téléphone
04 72 00 55 70
Email